Chemin : Accueil arrow Ski de randonnée dans le Haut-Atlas Conception & hébergement : KeoConcept
Menu principal
Accueil
Qui suis-je ?
Randonnées dans le Haut-Atlas
Courses en montagne dans le Haut-Atlas
Ski de randonnée dans le Haut-Atlas
Le Sahara à dos de chameau
Contact
E-Mail

SKI DE RANDONNEE DANS L’ATLAS

Le Toubkal(4 167 m) à ski - Deux variantes 4 jours ou 5 jours

Les deux premiers jours sont communs aux deux variantes

JOUR 1 : Arrivée à Marrakech – Accueil

Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert immédiat vers la montagne à Imlil au gite, à 1H15 de route, 65 kms depuis l'aéroport.

JOUR 2 : Journée de montée au refuge du Toubkal par le marabout de Sidi Chemharouch - nuit au refuge (3 106 m)

Départ vers 7H30 pour une randonnée pédestre et la découverte de villages berbères autour du petit Chamonix Marocain (Imlil), Targa Imoula, Achein,Tagadirt puis Aremd, continuation sur le chemin des pèlerins vers le marabout de Sidi Chemharouch, saint vénéré et réputé par ses soins des maladies spirituelles, déjeuner après le marabout (si la neige est à 2 300m, déjeuner au marabout / si au delà, pique nique amené par les porteurs qui prennent la relève des mules, un porteur par personne et 3 porteurs pour 4 personnes), les muletiers laisseront leurs mules pendant 2 à 3H et gagneront le salaire de cette course, vous chausserez vos skis et vous porterez tout l'équipement du ski, vos sacs seront portés ainsi que le ravitaillement des jours qui suivent car on ne sert pas à manger au refuge aux groupes, installation au refuge, diner et logement.

Durée : 5H30 / dénivelé positif de 1500 m

Première variante - 5 jours

JOUR 3 : Refuge du Toubkal (3 106 m) - Sommet du Toubkal (4 167 m) - retour au refuge

Une montée pas trop raide, mais la gelée de la nuit va certainement nous obliger à mettre les crampons pour au moins la premiere heure, puis la neige se transforme grâce aux premiers rayons de soleil, des petits virages, puis de grands virages et ensuite la grande combe, le col Toubkal 4000m et enfin la crête du sommet la dernière heure (assez de prudence pour atteindre le sommet en peau de phoque,surtout la dernière crête), vue superbe si le temps le permet sur les vallées avoisinantes, un sommet magique et surtout s'il fait beau , c'est un paradis. Pique nique, repos et la majestueuse descente vers le refuge. Nuit et dîner.

Durée totale : 5H30 / dénivelé positif et négatif de 1060 m

JOUR 4 : Refuge Toubkal - Col et Sommet Aguelzim (3 600 m) - decente à Imlil - retour à Marrakech, nuit à l'hôtel

Une dernière montée si vous n'êtes pas trop fatigué, vers un beau sommet en face du Toubkal et du refuge de Toubkal, nous descendons vers Azib n'Issegouane puis nous montons par une crête vers le sommet d'Aguelzim, vue sur les montagnes du versant sud du Toubkal, vallée de l'Azaden, Lepiney refuge de Tazaghart et le plateau de Tazaghart, puis Sidi Chemharouch, belle descente vers le marabout si la neige le permet, descente jusqu'au point ou les mules vous attendront puis dépôt de vos skis. Vous reprendrez vos chaussures de montagne pour descendre à Imlil, déjeuner au marabout,visite libre de Marrakech si le temps le permet. Hôtel avec petit déjeuner.

Durée : 1H15 de transport retour

JOUR 5 : Transfert vers l'Aéroport - fin de nos services

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée Koutoubia / Tombeaux Saadiens). Nous vous souhaitons un agréable voyage retour chez vous et espérons avoir le plaisir de vous recevoir à nouveau.

Deuxième variante - 4 jours

JOUR 3 : Refuge du Toubkal (3 106 m) - Sommet du Toubkal (4 167 m) - retour vers Imlil et Marrakech, nuit à l'hôtel

Une montée pas trop raide, mais la gelée de la nuit va certainement nous obliger à mettre les crampons pour au moins la premiere heure, puis la neige se transforme grâce aux premiers rayons de soleil, des petits virages, puis de grands virages et ensuite la grande combe, le col Toubkal 4000m et enfin la crête du sommet la dernière heure (assez de prudence pour atteindre le sommet en peau de phoque,surtout la dernière crête), vue superbe si le temps le permet sur les vallées avoisinantes, un sommet magique et surtout s'il fait beau , c'est un paradis. Pique nique, repos et la majestueuse descente jusqu'au point ou les mules vous attendront puis dépôt de vos skis. Vous reprendrez vos chaussures de montagne pour descendre à Imlil, déjeuner au marabout, visite libre de Marrakech si le temps le permet. Hôtel avec petit déjeuner à Marrakech.

Durée totale : 5H30 / dénivelé positif 1 100 m et négatif de 2 400 m

JOUR 4 : Transfert vers l'Aéroport - fin de nos services

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée Koutoubia / Tombeaux Saadiens). Nous vous souhaitons un agréable voyage retour chez vous et espérons avoir le plaisir de vous recevoir à nouveau.



Randonnée de 8 jours autour d'Imlil et du Toubkal (4 167 m)

JOUR 1 : Arrivée à Marrakech – Accueil

Quelle que soit l’heure de votre arrivée, de jour comme de nuit, un membre de notre équipe vient vous accueillir à l’aéroport Menara de Marrakech. Transfert immédiat vers la montagne à Imlil au gite, à 1H15 de route, 65 kms depuis l'aéroport.

JOUR 2 : Imlil (1750 m) - Col Tamatert à pied avec des mules - Col Likkemt (3600 m) - Tachddirt(2350 m)

Nous commençons notre raid par une montée facile, 4H de marche vers le pied de Likkemt par le col de Tamatert 2300m, puis descente vers la Vallée Imenane, une merveilleuse vue panoramique depuis le Col sur les beaux villages berbères accrochés sur des crêtes à l'abri des inondations et crues de la rivière Imenane, déjeuner à Ousarou, puis nous chaussons les skis à quelques minutes du camp, tout dépend de l'endroit où nous rencontrons la neige, nos mules porteront votre matériel jusqu'au point de départ puis vous chaussez vos skis, 4H30 pour atteindre le fameux Col de Likkemt, c'est le deuxième plus beau sommet skiable (le premier est pour le lendemain), pas trop de monde ou pas du tout, vue superbe sur les villages berbères et la crête de l'Oukaimden (station de Ski) et l'Angour 3500m, decente fabuleuse vers gite a Tachddirte.

Durée : 7H30

JOUR 3 : Camp Ousarou (2 350 m) - Sommet Bouiguenouane (3 800 m) - retour au camp - puis Imlil

Le jour du plus magnifique sommet à ski de tout le séjour, montée facile à pied jusqu'au niveau de la neige, nos mules porteront votre matériel jusqu'à la neige puis vous chaussez vos skis en zigzagant librement sur un vallon ouvert, vue splendide du sommet, magnifique descente à ski vers le camp ou au moins au niveau de la neige, puis nos mules vous attendront pour porter les skis, déjeuner et marche de 3H30 vers le Col de Tamatert 2300m, nos mules porteront votre matériel complet, diner et logement au gite à Imlil.

Durée : 7H30 / dénivelé positif de 1 400 m et négatif de 2000 m

JOUR 4 : Journée de montée au refuge de Toubkal par le marabout de Sidi Chemharouch - nuit au refuge (3200m)

Nous commençons notre étape vers 7H30, une randonnée pédestre nous fera découvrir des villages berbères autour du petit Chamonix Marocain (Imlil), Targa Imoula, Achein,Tagadirt puis Aremd, continuation sur le chemin des pèlerins vers le marabout de Sidi Chemharouch, saint vénéré et réputé pour ses soins des maladies spirituelles, déjeuner après le marabout (si la neige est à 2 300m, déjeuner au marabout / si au delà, pique nique amené par les porteurs qui prennent la relève des mules, un porteur par personne et 3 porteurs pour 4 personnes), les muletiers laisseront leurs mules pendant 2 à 3H et gagneront le salaire de cette course, vous chausserez vos skis et vous porterez tout l'équipement du ski, vos sacs seront portés ainsi que le ravitaillement des 3 jours qui suivent car on ne sert pas à manger au refuge aux groupes, installation au refuge, diner et logement.

Durée : 5H30 / dénivelé positif de 1 500 m

JOUR 5 : Refuge du Toubkal (3 106 m) - Sommet du Toubkal (4 167 m) - retour au refuge

Une montée pas trop raide, mais la gelée de la nuit va certainement nous obliger à mettre les crampons pour au moins la première heure, puis la neige se transforme grâce aux premiers rayons de soleil, des petits virages, puis de grands virages et ensuite la grande combe, le col Toubkal 4000m et enfin la crête du sommet la dernière heure (assez de prudence pour atteindre le sommet en peau de phoque, surtout la dernière crête), vue superbe si le temps le permet sur les vallées avoisinantes, un sommet magique et surtout s'il fait beau, c'est un paradis. Pique nique, repos et la majestueuse descente vers le refuge. Nuit et dîner.

Durée totale : 5H30 / dénivelé positif et négatif de 1 000 m

JOUR 6 : Refuge Toubkal - Ras n'Ouanoukrim - Akioud - Imeghras n' Igueloua - retour au refuge 3 106 m

Au choix, nous vous proposons l'un des 3 sommets à belle descente skiable ( Akioud 3900m, Ras n'Ouanoukrim 4015 m, Imeghras n'Igueloua 3 900 m) ; à vous de choisir le plus beau depuis la terrasse du refuge du Toubkal avec l'aide et les conseils de notre skieur berbère connaissant par cœur tous ces endroits ; départ vers 8H, la neige est très bonne car les vallons restent longtemps exposés au soleil, magnifique montée et splendide descente. Nuit et diner au refuge.

Durée totale : une journée de ski / dénivelé positif et négatif de 900 m

JOUR 7 : Refuge Toubkal - Col et Sommet Aguelzim (3 600 m) - descente à Imlil - retour à Marrakech – Hôtel

Une dernière montée si vous n'êtes pas trop fatigué, vers un beau sommet en face du Toubkal et du refuge de Toubkal, nous descendons vers Azib n'Issegouane puis nous montons par une crête vers le sommet d'Aguelzim, vue sur les montagnes du versant sud du Toubkal, vallée de l'Azaden, Lepiney refuge de Tazaghart et le plateau de Tazaghart, puis Sidi Chemharouch, belle descente vers le marabout si la neige le permet, descente jusqu'au point ou les mules vous attendront puis dépôt de vos skis. Vous reprendrez vos chaussures de montagne pour descendre à Imlil, déjeuner au marabout, visite libre de Marrakech si le temps le permet. Hôtel avec petit déjeuner.

Durée : 1H15 de transport retour

JOUR 8 : Transfert vers l'Aéroport - fin de nos services

Si votre heure de départ le permet, visite libre des jardins et monuments historiques de la ville royale (palais / musée / Ecole Coranique / mosquée Koutoubia / Tombeaux Saadiens). Nous vous souhaitons un agréable voyage retour chez vous et espérons avoir le plaisir de vous recevoir à nouveau.

Randonnées à votre mesure - Traversées dans le Haut-Atlas

A votre demande nous pouvons vous organiser votre randonnée sur mesure que je vous demanderai alors de bien vouloir exprimer aussi clairement que possible dans un message E-Mail par exemple.
Nous pouvons prendre en charge tout ou partie de l'organisation de votre séjour, à savoir :
  • votre transport de l'aéroport ou la résidence de votre groupe à Marrakech au lieu de départ et retour ;
  • le logement : hôtels, tentes ou gîtes d'étape ;
  • la logistique : guides, muletiers, cuisiniers, tentes, repas, ... ;
  • le divertissement : ahwash (la musique berbère), le henné (peinture traditionnelle de la main), mishwi (la nourriture berbère traditionnelle), ... ;
  • et beaucoup plus encore.

Les groupes peuvent être animés en Français, Anglais, Espagnol, Arabe, Berbère.
Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.



 
Brahim Id Belaid, Douar Aremd Imlil BP75 Asni, Maroc - E-Mail : contact@randoberbere.com
© 2017 Randonnées Berbères